Plusieurs experts s’accordent à dire que les entreprises familiales sont les plus puissantes et dominent en majeur partie l’économie mondiale. Avec un concept très attractif, ce mode d’entrepreneuriat ne cesse de séduire de nouveaux entrepreneurs. S’il peut vous sembler plus naturel de travailler avec vos proches qu’avec des inconnus, ce n’est, cependant, pas aussi parfait que vous le pensez. Créer une entreprise avec la famille apporte plusieurs points positifs mais est aussi source de quelques limites.

Les avantages d’une entreprise familiale ?
De prime abord, la première raison qui justifie d’opter pour une entreprise familiale est la confiance. Ayant grandi dans une même et unique famille, les associés bénéficient entre eux d’une confiance mutuelle en principe installée de longue date. En partageant cette notion de confiance et une raison sociale commune, vous aurez plus de chance de développer une vision commune d’autant plus que le succès bâti le sera pour une entité plus grande, la famille, ses héritiers, etc… Partant de là on peut espérer que chaque associé sera plus productif, plus impliqué et se sentira même un peu plus rassuré en déléguant certaines tâches clés de l’entreprise.
Connaissance de ses collaborateurs et culture d’entreprise
Au-delà de la confiance, le fait de bien connaître vos collaborateurs et leurs traits de caractère peut être un véritable atout. De cette manière, vous pourrez éviter plusieurs situations de conflits inutiles en anticipant les choses, choisir le moment propice pour aborder des sujets délicats, mais aussi savoir poser les choses le moment venu en étant peut-être plus à l’aise pour le faire. Pareillement, les collaborateurs auront cette présence d’esprit en ce qui vous concerne.
Généralement, les administrateurs d’une entreprise familiale sont aussi formés par ses proches même. Cette formation interne est souvent effectuée par ses parents ou ses grands-parents. Cette technique est particulièrement intéressante au vue d’une bonne croissance de l’entreprise. Combinée avec quelques passages dans plusieurs services de la société, elle pourvoit, forge et bétonne les compétences des administrateurs. Le candidat peut se trouver ainsi préparé de longue date à la fois à occuper les tâches à responsabilité mais aussi à investir pleinement une certaine culture d’entreprise qui est souvent une marque d’importance dans les entreprises familiales.
Quelles sont les limites d’une entreprise familiale ?
Il a été mentionné dans les lignes précédentes que la confiance et le fait de se connaitre entre collaborateur est un grand atout. Ces caractéristiques peuvent néanmoins se retourner aux désavantages de l’entreprises et induire des prises de décision irrationnelles. La confiance ne suffit pas à forger une compétence, ni de l’expérience. Hors, ces deux choses restent, dans le domaine professionnel, des condition sine qua non de la réussite. Il faut donc faire preuve de discernement au moment de confier une tâche ou plus encore, de décider d’attribuer une fonction à un membre de la famille dans l’entreprise.
Communication informative, communication relationnelle
Egalement, il faut être conscient que les sentiments que vous portez à vos proches peuvent interférer sur le terrain professionnel, sauf à bien délimiter les territoire. Ces sentiments peuvent même compliquer votre communication là où vous serez plus directe avec un collaborateur normal : crainte de réactions disproportionnées, susceptibilité, etc… Quelquefois, la dimension relationnelle peut polluer la communication, il faut en être conscient. Entre deux personnes de la même famille, la communication véhicule souvent deux dimensions : une informative (celle qui vous intéresse dans le champ professionnel) et une plus relationnelle (qui fait référence à une histoire, une relation, un passé, voire pire un passif; …). Il faut bien fixer les choses sans quoi certains malentendus pourront finir par nuire fortement à l’atteinte des objectifs de l’entreprise : bien différencier les relations personnelles et professionnels est primordiale dans le cadre d’une entreprise familiale.
Confusion et manque de maturité
Dans certains cas assez gênant, le manque d’intérêt et d’ambition peuvent aussi surgir. Ces inconvénients apparaissent lorsque certains membres se sentent beaucoup à leur aise en travaillant avec leurs proches, au point d’avoir du mal à différencier le changement d’environnement. Il peut y avoir alors une sorte de report de l’environnement familial et son climat relationnel sur la vie de l’entreprise. Un certain laxisme peut aussi venir du fait que la personne a l’impression que la position offerte ou occupée lui était due et qu’il n’a pas à la gagner chaque jour. Dans les deux cas, cela questionne, en général, une certaine immaturité sur le plan professionnel qu’il faut ne pas laisser s’installer. On notera d’ailleurs qu’il peut-être bon que chacun ait pu faire ses armes durant ses études ou même à l’occasion d’expériences diverses dans d’autres environnements professionnels avant de venir s’investir dans l’entreprise familiale. Cela évite en général ce genre de confusion entre le monde professionnel et ce qui ne l’est pas.
Désolé d’avoir l’air d’invoquer un peu ici une figure autoritaire (patriarcale ou matriarcale) qui pourrait faire grincer certains, mais il y à la une évidence. La notion d’entreprise familiale n’a jamais été incompatible avec la présence d’un leader et d’un leadership pour tenir les troupes. On peut, peut-être, parvenir à un équilibre collégiale entre associés ou collaborateurs très complémentaires, mais en l’absence, le plus simple est encore d’avoir un décideur majoritaire (voire deux au pire , garant de la bonne marche de l’ensemble). Une entreprise, c’est un peu comme un bataillon : une autorité reconnue comme telle par l’ensemble des collaborateurs, pour ses compétences et son aptitude à gouverner, pourra, en général, mettre tout le monde d’accord avec tact et sans susciter trop de conflits.