Si la marque SEB est aujourd’hui une référence en matière d’électroménager, elle figure aussi parmi les marques Made in France les plus connues dans le monde. Créée en 1857 par la famille Lescure, cette entreprise possède actuellement de nombreuses autres marques. Au fil des ans, elle a su séduire le monde à l’aide de sa marque mais aussi de ses nombreux produits dérivées. On pourra citer, par exemple, les célèbres Tefal, Rowenta, Calor, Krups, Moulinex. Toutes aussi connues, célèbres et trustés et qui résonne à nos oreilles comme de grands noms du secteur electro-ménager et ménager. Dans les lignes qui suivent, vous trouverez une présentation de la société familiale SEB et de son parcours.
De l’atelier à l’essor international
Au milieu du XIXe siècle, le fondateur de cette grande firme, Antoine Lescure, est un rétameur ambulant qui a décidé d’installer son atelier à Solongey. Cet atelier de ferblanterie sera repris par son fils Jean Lescure, 35 ans plus tard. Il le transforma alors en une fabrique qui produit des ustensiles en fer blanc et emploie une trentaine de personnes. La troisième génération, incarnée par René Lescure restreindra considérablement l’effectif des employés avec l’acquisition d’une presse à emboutir. L’heure est déjà à la mécanisation.
Il faut attendre 1944 pour que l’entreprise soit enfin baptisée SEB par Jean et Henri, fils de René. Cette quatrième génération est l’auteur de la célèbre cocotte. SEB crée en 1953. Nouveau symbole de la cuisine ménagère de ces années là, la super cocotte connaît un succès retentissant et ne tarde pas à conquérir la France entière. Entre 1965 et 1975, fort d’une renommée grandissante, l’entreprise fera deux acquisitions majeures en rachetant Tefal et Calor. À travers une publicité accrue et la création de ses filiales européennes, elle se hissera bientôt sur le premier plan européen. SEB achète Rowenta dans les années 80. Quelques années plus tard, elle débute sa distribution à l’étranger à partir des filiales implantées dans plusieurs pays, ce qui marque son ouverture au monde entier.
Innovations et marques qui perdurent
La première recette du secret de cette entreprise familiale à l’incroyable réussite réside sans aucun doute dans l’innovation. En partant de sa super cocotte, la marque maîtrise actuellement les dernières technologies en matière de cuiseur vapeur. Elle a adopté un modèle industriel efficace qui repose sur l’ouverture aux nouveautés des Lescure. Non contente d’avoir innové en termes de produits ou de diversification, toutes les générations qui se sont succédé à la tête du groupe Seb ont aussi intégrer une optimisation constante de l’outil industriel. C’est sans nulle doute cette réceptivité et cette confiance en l’innovation, combinées à de grands talents de gestionnaires qui a permet aux héritiers de SEB de maintenir la firme dans sa position de numéro 1 mondial du petit équipement électroménager.
Avec une activité record en 2016 et des chiffres d’affaires impressionnants, la grande famille a aussi démontré sa capacité de miser sur des professionnels compétents. Dans ce cadre, il est important de souligner que, depuis l’année 2000, le Groupe SEB est dirigé par un chef d’entreprise qui n’est pas issu directement des rangs des Lescure. La famille fondatrice du groupe a démontré ici son sens de l’excellence autant que sa capacité à savoir déléguer des tâches aux personnes les plus compétentes. Même si cela implique de mettre une personne qui ne fait pas parti de la famille à la tête de l’entreprise.