Succès fulgurant ? Nombreux sont ceux qui en rêveraient en tout cas ! Parti à sept employés à ses débuts, Décathlon en compte désormais près de 70 000. Aujourd’hui, l’entreprise fait même partie des plus performantes sur le marché mondial. Découvrons le parcours passionnant de cette société qui naquit sur l’initiative d’un grand leader Michel Leclercq et ses idées révolutionnaires.
Une histoire qui remonte en 1976
C’est en 1976 que Michel Leclercq a eu l’idée d’implanter une première grande surface d’articles de sport qui allait devenir l’actuel Décathlon. Cette initiative lui a été inspirée par six de ses amis qui étaient tous passionnés d’activités physiques. Il faut dire aussi que la famille Leclercq avait un véritable penchant pour les chaînes de grande distribution. Michel a suivi le cours du fleuve, comme un de ses cousins qui lui aussi deviendra célèbre dans ce secteur : Gérard Mulliez, créateur d’Auchan, issu d’une famille du Nord fondatrice de plusieurs enseignes (Saint-Maclou, Kiabi, Norauto ou Kiloutou).
Depuis sa création, l’entreprise Décathlon a parcouru bien du chemin pour se hisser au sommet. Le groupe compte actuellement près de 1176 points de vente répartis dans 28 pays et son chiffre d’affaires avait déjà atteint le cap des 10 milliards d’euros en 2016. Cette même année, Décathlon a ouvert 164 nouveaux magasins : un véritable jeu de go et un quadrillage du territoire à faire pâlir bien des tenanciers de grandes surfaces. De nos jours, Décathlon est implanté dans de nombreux pays à travers le monde, dont la Malaisie, la Slovénie et la Côte d’Ivoire sont les plus récentes. Avec plus de 300 grandes surfaces, la France reste son marché principal, la Chine et l’Espagne viennent derrière.
Créer sa propre enseigne mais aussi ses produits, une idée qui fera la différence pour Décathlon
Le véritable succès de Décathlon repose sur la commercialisation de produits fait maison. L’entreprise n’hésite pas à proposer ses propres produits, marques et solutions pour répondre à la demande des clients. Cela permet à l’enseigne de se libérer des contraintes imposées par les distributeurs, leur obligeant à se défaire d’une grande partie de leur marge. L’idée fonctionne à merveille. Elle sera suivi à plus d’une reprise dans le domaine de la grande distribution.
Décathlon crée ainsi sa propre marque Flex, dédiée spécialement au cricket, le sport le plus populaire de l’Inde. En tout, près de 70 % d’articles que l’on retrouve dans l’enseigne sont de fabrication interne. La plupart sont même dûment déposés et labellisés comme Btwin (vélo), Quechua (randonnée) et Tribord (sports nautiques et aquatiques), Wed’ze (ski et snowboard), Kalenji (course à pied) et Kipsta (sports collectifs).
L’innovation, une autre grande force de Décathlon
Pour acquérir cette renommée, Decathlon s’est toujours projeté vers l’avenir pour devancer ainsi ses concurrents sur le marché de la grande consommation. Avec pour code de conduite, l’innovation, il a pu se démarquer de poids lourds comme Adidas ou Nike. Cette stratégie s’est révélée très efficace sur le long terme, puisque l’entreprise fonctionne maintenant avec environ une quarantaine de brevets déposés chaque année.
La grande surface n’est donc que la partie immergée d’une activité qui passe par énormément de R&D. Les ingénieurs de chez Décathlon travaillent sans relâche pour fournir des produits innovants, alliant confort et praticité. A l’évidence le grand public suit et plébiscite cette stratégie. La tente Quechua en est un parfait exemple, avec plus de 10 millions de ventes dans le monde. Un nuage de marques de qualité hébergée par une même enseigne, pour réussir ce pari, il fallait plus qu’un esprit d’entreprise, une touche de génie !