Depuis 1853, Bonduelle s’est développé grâce au travail acharné de plusieurs générations d’une même et unique famille. À la veille de l’ère de la 7ème génération, cette entreprise familiale continue de conquérir les assiettes du monde entier. Du Canada à la Russie, les légumes Bonduelle se sont fait une place de choix sur le marché agroalimentaire mondial et comptent bien poursuivre leur marche vers le succès. Vous trouverez, dans cet article, une brève historique de la success story de cette entreprise familiale et ses secrets.
Plus de 165 ans d’histoire et des débuts incertains
Parti d’une affaire de distillerie de grains, durant la seconde moitié du XIXè siècle, le géant de l’agroalimentaire Bonduelle a perduré jusqu’à aujourd’hui. Tout à commencé par une association : celle de Louis Bonduelle et Louis Lesaffre en 1853. La petite affaire prospère jusqu’à la troisième génération où l’entreprise fait face au premier dilemme de son histoire. À la suite d’un désaccord entre les héritiers, on décidera alors d’effectuer la scission de l’entreprise et que chacun reprenne ses billes. La part de la famille Bonduelle est alors reprise et dirigée par le grand-père de l’actuel PDG.
En 1926, ce dernier part dans le Nord de la France et s’installe dans une ferme situé dans un petit village appelé Renescure. En faisant le tour de ses capitaux, il lui vient à l’esprit de construire, en plus de son activité de distillerie, un atelier de conserverie basé sur des produits de la ferme. À cet instant, il ne se doute pas encore qu’il était en train de poser les jalons d’une future grande firme française. Après la guerre, l’entreprise s’affranchit de ses partenaires dans le monde de la distribution pour créer sa propre marque. Au milieu des années 50, elle connait le plus grand tournant de son historique. Suite au contexte de l’époque, l’arrêt des distilleries a été subventionné par le gouvernement. L’entreprise décide alors de se tourner entièrement vers la conserverie.
La petite entreprise locale qui va conquérir le monde
Vers la fin des années 80, Bonduelle pose l’internationalisation de ses produits comme l’un de ses stratégies motrices. Elle gagne alors son pari et conquiert d’abord la majeure partie du marché français avant de partir à l’assaut de plusieurs pays européens. Après avoir saisi le marché Européen, Bonduelle s’attaque au marché américain. Rien ne semble plus l’arrêter. Du Canada aux Etats-Unis, l’entreprise familiale fera de très bons rachats en s’implantant dans le contient.
D’après Christophe Bonduelle, l’actuel PDG de cette grande entreprise familiale, cette success story est le fruit d’un mélange constant de continuité dans la changement. Maintien de la tradition et projection dans l’avenir, un recette qui a, il est vrai, souri, à la firme. Toujours selon ses dires, la clé d’une constante évolution d’une entreprise familiale repose sur la capacité de chaque génération à se distinguer : contribuer à apporter sa part à l’édifice et ensuite viser à transmettre l’ensemble de cet héritage à la génération suivante. Dans les clés de son succès, la famille Bonduelle fait encore reposer la prospérité de son entreprise sur 7 belles valeurs appliquées et actualisées au quotidien : l’excellence, la simplicité, le souci de l’homme, l’intégrité, l’ouverture et la confiance.