Entreprise familiale

La SAS : avantages et inconvénients pour une entreprise familiale

Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises familiales qui se créent. Par simple définition, il s’agit d’une firme administrée par les membres d’une même famille disposant de la majorité du capital de la société. Comme toute société, l’entreprise familiale se doit d’avoir un statut juridique. Parmi les différents types de statuts, pourquoi la SAS est le plus avantageuse pour une entreprise familiale ? Y a-t-il des inconvénients ?

La SAS et ses principaux avantages

Le statut sas est très avantageux pour les sociétés familiales. La SAS ou Société par Actions Simplifiée désigne une firme commerciale qui répond aux normes imposées par les articles L227-7 et L227-20 du code du commerce français. Ce statut fait partie de la catégorie des entreprises par actions. La SAS laisse aujourd’hui le plus de libertés aux actionnaires pour déterminer les règles de fonctionnement et d’organisation de la société. Une ou plusieurs personnes morales ou physiques peuvent instituer une société par actions simplifiée. D’ailleurs, elle peut également être utilisée par un associé unique. Il s’agit dans ce cas d’une SASU (Société par actions simplifiée unipersonnelle). C’est pour cette raison que nombreuses sont les entreprises à opter pour ce statut.

Quels sont ses inconvénients ?

Certes, parmi tous les types de structures juridiques, la SAS est sans nul doute la plus souple, surtout pour une entreprise familiale. Cependant, notez qu’elle présente tout de même des inconvénients qu’il ne faut pas négliger. Et cela commence dès la rédaction des statuts. En effet, en cas d’imprécision, il n’existe pas de loi générale pour rectifier en cas d’erreur ou autres. Il est donc fortement recommandé de bien rédiger les statuts d’une SAS. Autres inconvénients, la SAS est soumise à des conditions plus strictes que les autres statuts lors de la nomination d’un commissaire aux comptes. Mais ce n’est pas tout, un des inconvénients majeurs de ce statut, l’entrée d’une SAS est interdite.

Vous voulez être entendu, postez un message !

Les publications similaires de "Témoignages"

  1. 26 Fév. 2018Donnez une visibilité à votre entreprise293 hits
  2. 11 Août 2017Obtenez votre adresse préstigieuse312 hits
  3. 2 Août 2017Notre témoignage après avoir louer un bureau à Paris332 hits
  4. 28 Juil. 2017Autre exemple de réussite familiale.... Bonneterre !333 hits
  5. 7 Juin 2017Témoignage d'une entreprise sur le centre de domiciliation à Paris 9421 hits